L’acquisition renforce les capacités de RELEX Solutions en matière de planification et d’optimisation de la production, afin d’offrir aux entreprises de biens de consommation une planification synchronisée de la demande, de l’offre, de la production et de la distribution, au sein d’une seule et même plateforme.
Aujourd’hui, RELEX Solutions, fournisseur de solutions unifiées de planification de la supply chain et du retail, a annoncé l’acquisition d’Optimity, un fournisseur de solutions de planification et d’optimisation de la supply chain. Cette acquisition renforcera la plateforme dédiée à la chaîne d’approvisionnement et au retail de RELEX, avec des capacités de planification quotidienne de la production, d’optimisation et d’ordonnancement de la production qui sont cruciales pour la chaîne de valeur de bout en bout des biens de consommation.
“L’industrie des biens de consommation est incroyablement dynamique et complexe. L’acquisition d’Optimity permettra de relier de manière transparente la demande en aval à la planification en amont, afin que les entreprises de biens de consommation puissent prévoir plus précisément la demande des consommateurs, optimiser les plans et les calendriers de production, ajuster les niveaux de stock et répondre rapidement aux changements du marché ou aux perturbations inattendues”, a déclaré Mikko Kärkkäinen, cofondateur et PDG du groupe, RELEX. “Cette acquisition accélère également notre vision d’une chaîne d’approvisionnement agile, autonome et synchronisée, unifiant les décisions de planification de la demande et de l’approvisionnement en une seule plateforme. Nous accueillons chaleureusement l’équipe d’Optimity au sein de RELEX.”
Optimity, dont le siège social se trouve en Suède et qui possède des bureaux dans le monde entier, offre une large solution de planification et d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement destinée spécifiquement aux fabricants et aux distributeurs. Optimity permet à ses clients de d’optimiser les décisions en matière de chaîne d’approvisionnement, depuis les niveaux stratégiques jusqu’à la planification détaillée de la production. L’offre comprend la planification de la demande, la planification et l’ordonnancement de la production, la planification de l’approvisionnement, la planification de la distribution, l’optimisation des stocks et le S&OP. Avec plus de 80 clients dans les secteurs de l’alimentation, des boissons et de la fabrication complexe, l’expérience d’Optimity s’ajoute à celle de RELEX sur les marchés de la distribution et des biens de consommation.
L’acquisition permet de proposer une offre très complémentaire entre les deux organisations, permettant à RELEX d’étendre et d’approfondir ses capacités de planification de la production et d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, avec notamment la planification quotidienne synchronisée de la production, l’optimisation et l’ordonnancement dans les secteurs de l’alimentation, des boissons et de l’industrie manufacturière.
Les fonctionnalités nouvelles ou étendues apportées par Optimity à la plateforme RELEX de planification unifiée de la supply chain et du retail incluent:
- Planification de la production : Créer des plans de production optimisés à partir de prévisions actualisées afin d’équilibrer les coûts opérationnels et la flexibilité tout en tenant compte des restrictions de production, des contraintes matérielles et des priorités de l’entreprise.
- Planification de la production : Générer et gérer des programmes de production optimisés en fonction des contraintes afin de réduire les temps de changement et d’améliorer l’efficacité de la production.
- Équilibrage du réseau : Rectifier les déséquilibres dans les réseaux de distribution complexes afin de minimiser les risques, de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
- Planification de la distribution : Obtenir une visibilité complète du réseau de distribution pour prendre des décisions plus intelligentes et proactives, alignées sur les objectifs de l’entreprise et du service client.
- Planification des achats : Équilibrer les enjeux d’approvisionnement avec une visibilité de bout en bout pour déterminer la manière la plus efficace et la plus rentable de répondre aux plans de demande et aux obligations des clients.
“Notre profondeur dans certaines des industries de biens de consommation les plus complexes comme la boulangerie industrielle, les plats préparés, la production de protéines et la fabrication industrielle complète la vaste compréhension de la demande des consommateurs de RELEX, validée par sa capacité impressionnante à gérer plus de 700 milliards de dollars de volume de demande dans la distribution”, a déclaré Christer Liden, PDG, Optimity. “Nous sommes ravis de rejoindre l’équipe de RELEX et d’optimiser ensemble la chaîne de valeur des biens de consommation.”
Pour en savoir plus sur l’acquisition, veuillez consulter cette page.