La fenêtre de fraîcheur est de plus en plus étroite. Les fabricants d’aliments frais emballés doivent rêver plus grand en matière de prévision

Nov 30, 2023 10 min

Dans un monde de rêve où la chaîne d’approvisionnement est sans faille, où les sentiments des consommateurs ne changent pas à l’improviste et où les pénuries de matériaux ne sont que des histoires à dormir debout, les fabricants de produits alimentaires frais emballés pourraient nourrir de grandes ambitions pour leurs prévisions de la demande :

Une précision de prévision de 90 % au niveau du canal-produit-jour. Une réduction de 15 % du gaspillage dans les processus internes.

Cela ne veut pas dire que chaque entreprise de produits alimentaires frais emballés (également connue sous le nom de “nourriture à emporter”) ne s’efforce pas déjà de livrer les produits les plus frais au moment le plus opportun à ses clients détaillants. Mais le délai de livraison des produits frais est extrêmement court. Même certaines des entreprises les plus ambitieuses ont accepté un niveau relativement élevé de détérioration et de gaspillage comme étant le prix à payer pour faire des affaires dans un marché volatile. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), jusqu’à 40 % de la production alimentaire totale est gaspillée avant d’arriver sur le marché.

Résultat : une précision de prévision de 90 %. Une réduction de 15 % des déchets. Il n’y a pas de mal à rêver, n’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas un rêve. Ces deux chiffres sont des résultats réels obtenus par de grandes entreprises de produits frais qui utilisent RELEX pour optimiser leurs prévisions de la demande. Ces clients étaient confrontés aux mêmes problèmes de fraîcheur et de gaspillage que tous les fabricants d’aliments frais emballés, mais ils ont réussi à obtenir des résultats qui ont dopé leur chiffre d’affaires.

Alors, comment faire de ce nouveau rêve une réalité ? En résumé : Il s’agit de prévisions très précises, d’une meilleure collaboration entre les détaillants et les clients, et d’une plateforme de planification de la chaîne d’approvisionnement performante.

Le succès des produits frais dans la chaîne d’approvisionnement des produits frais emballés est difficile à obtenir

Tout d’abord, le problème : il est vraiment difficile pour de nombreuses entreprises de produits alimentaires frais emballés de maximiser leur rentabilité sur le marché actuel. L’inefficacité et l’incertitude affectent toutes les entreprises tout au long de la chaîne d’approvisionnement, mais ces problèmes ont particulièrement touché les entreprises de produits alimentaires frais.

Pénuries de matériaux

Les pénuries de matières premières obligent les fabricants à retarder la production, et les problèmes de logistique et de fabrication entraînent la livraison de produits dont la fraîcheur n’est plus optimale. Cela oblige les détaillants à vendre des repas frais de qualité inférieure. Les clients peuvent également invoquer des clauses de qualité dans leurs contrats pour rejeter purement et simplement ces produits, ce qui coûte beaucoup d’argent au fabricant.

Volatilité de la demande

Ensuite, il y a la volatilité constante de la demande des consommateurs. Les prix pratiqués par les clients, les promotions des concurrents, la cannibalisation des produits et même les tendances des médias sociaux ont tous une incidence sur la demande des consommateurs pour n’importe quel type de produit. Pourtant, les fabricants doivent également tenir compte d’événements apparemment anodins dans leurs prévisions de la demande. En voici un exemple :

  • Une conférence à proximité qui crée une demande accrue de sandwichs prêts à l’emploi.
  • Les travaux de construction d’une route qui entravent la circulation des piétons vers le détaillant.
  • Une période de chaleur qui entraîne une augmentation de la demande de smoothies ou de produits rafraîchissants similaires.

De tels facteurs peuvent faire évoluer la demande des consommateurs très rapidement et de manière spectaculaire, ce qui peut fausser la précision des prévisions du jour au lendemain. De telles imprécisions ne pardonnent pas dans le monde des aliments frais emballés et peuvent contribuer aux taux de détérioration de près de 20 % que les spécialistes de RELEX ont rencontrés dans la nature. 

L’inflation

L’inflation a également un impact sur les décisions des consommateurs. Face à des hausses de prix vertigineuses, les gens sont devenus incroyablement attentifs aux prix, et ils sont également devenus plus sélectifs quant aux produits qu’ils achètent et aux marques auprès desquelles ils s’approvisionnent. De nombreux consommateurs se contenteront d’acheter l’option la moins chère lorsqu’on leur présentera une variété de produits similaires.

La tendance des consommateurs à dépenser moins en ces périodes de forte inflation n’est pas de bon augure pour les fabricants. La détérioration étant une menace permanente, les détaillants voient déjà une raison d’offrir des rabais sur les aliments frais emballés à perpétuité afin d’éviter la détérioration. Les détaillants cherchent alors à obtenir de meilleurs prix et des remises de la part des fournisseurs qui sont déjà confrontés à des marges minces sur leurs offres en raison des pressions inflationnistes sur le coût des matériaux.

La nourriture la moins chère ou la plus fraîche ?

Et maintenant, un aveu : La fraîcheur en soi ne résoudra pas la plupart des problèmes auxquels sont confrontés les fabricants d’aliments frais emballés. Des produits plus frais ne peuvent pas empêcher les pénuries de matériaux. Un bâton de carotte plus croquant n’empêchera pas les intempéries d’influencer la demande.

Pourtant, la fraîcheur fait des merveilles en tant qu’élément de différenciation pour les consommateurs. La préférence des consommateurs pour des aliments plus frais et de meilleure qualité n’a fait que croître au cours des dernières années. En effet, 70 % des consommateurs font leurs achats dans le magasin qu’ils considèrent comme ayant les meilleurs produits frais. Par ailleurs, sept consommateurs sur dix sont prêts à payer plus cher pour des aliments qu’ils jugent frais.

Le fait que les consommateurs soient prêts à payer plus cher pour des produits frais de meilleure qualité permet aux fabricants et à leurs partenaires commerciaux de proposer une alternative aux consommateurs qui, autrement, rechercheraient le coût le plus bas
:
Pourquoi ne pas plutôt manger les meilleurs aliments ?

La clé de la fraîcheur : Des prévisions de la demande plus précises

Bien entendu, les entreprises doivent livrer des produits vraiment frais à leurs détaillants avant que les consommateurs ne les achètent. Certes, la fraîcheur ne permet pas de remédier aux pénuries de matériaux ou d’atténuer l’impact des conditions météorologiques sur la demande, mais une prévision très précise de la demande le peut.

Les plateformes modernes de prévision numérique utilisent l’apprentissage automatique et des quantités de données pour produire des prévisions avec un niveau de précision dont ceux qui utilisent encore des processus manuels ne peuvent que rêver. Les meilleures plateformes peuvent même détecter les variations de la demande au fur et à mesure qu’elles se produisent et mettre automatiquement à jour les prévisions en conséquence – à condition que le système ait accès à une variété de sources de données actualisées, notamment :

  • Données internes à l’entreprise. Il s’agit notamment des changements de prix, des introductions et des suppressions de produits et des changements d’assortiment.
  • Données sur les clients du commerce de détail. Il s’agit notamment de données précieuses sur les points de vente, de plans de promotion et de commandes clients en cours.
  • Données externes. Il s’agit de données qui aident la plateforme à prendre en compte les actions des concurrents, les événements locaux ou régionaux et, oui, même la météo.

Les prévisions à court terme qui évoluent en fonction des fluctuations de la demande sont essentielles pour les fabricants de produits alimentaires frais emballés qui cherchent à livrer uniquement les produits les plus frais et à minimiser la détérioration, mais des prévisions plus précises offrent également un autre avantage aux fabricants. Les entreprises peuvent également effectuer des prévisions à plus long terme pour mieux évaluer leurs besoins en matière de planification de la production, ce qui leur permet d’éviter des problèmes de production coûteux.

Les meilleures plateformes peuvent même détecter les variations de la demande au fur et à mesure qu’elles se produisent et mettre automatiquement à jour les prévisions en conséquence.

Imaginons que les prévisions à long terme d’une entreprise de produits alimentaires frais emballés indiquent un besoin accru de laitue iceberg pendant les mois chauds. Cependant, le producteur de laitue habituel de l’entreprise a eu une mauvaise récolte et n’a pas pu fournir le volume de produit supplémentaire. Les prévisions à long terme donnent au fabricant plus de temps pour trouver un autre producteur, ce qui lui permet d’éviter une pénurie de matières premières.

Une nouvelle approche de la collaboration avec les clients – avec l’aide de RELEX

Le niveau de précision des prévisions de la demande nécessaire pour garantir la fraîcheur, réduire le gaspillage et améliorer la rentabilité ne peut pas être obtenu par magie. De meilleures prévisions de la demande se construisent à partir de nombreux éléments, notamment une équipe de planificateurs compétents et des tonnes de données internes.

Mais les données internes ne suffisent pas. Les fabricants ont besoin de données essentielles provenant de leurs clients détaillants et de leurs partenaires commerciaux pour obtenir des capacités de prévision de la demande vraiment remarquables.

La plupart des fournisseurs n’obtiennent pas autant de données pertinentes de leurs partenaires grossistes et détaillants qu’ils le souhaiteraient, et seuls 47 % d’entre eux collaborent chaque semaine avec leurs partenaires commerciaux. Pourtant, une collaboration étroite avec les clients du commerce de détail et les autres partenaires commerciaux est la pierre angulaire de la réussite de la chaîne d’approvisionnement. La libre circulation des données sur les plans promotionnels et les changements d’assortiment fournit des informations essentielles sur les principaux facteurs de la demande pour les fabricants, les grossistes et les détaillants. Les fabricants ont particulièrement besoin des précieuses données des détaillants sur les points de vente (POS) pour bien percevoir les fluctuations de la demande.

Il arrive parfois qu’une entreprise mette en avant deux points faibles de la collaboration : elle prend souvent beaucoup de temps et elle est souvent trop compliquée. Mais le marché regorge de plateformes de planification de la chaîne d’approvisionnement qui facilitent et améliorent le partage des données entre les fournisseurs et leurs clients. Il existe également des solutions numériques dotées de capacités d’apprentissage automatique et de détection de la demande nécessaires à une prévision très précise de la demande, dont certaines peuvent être configurées et adaptées pour répondre aux points faibles et aux besoins uniques d’une entreprise.

Science, magie et succès des prévisions fraîches

L’écrivain Arthur C. Clarke a fait la célèbre remarque suivante : “Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie“.

Repensez maintenant à ces statistiques apparemment fantastiques qui nous ont amenés jusqu’ici. Les entreprises qui utilisent des prévisions manuelles pourraient ne pas croire que ces résultats sont réalisables, en particulier pour les produits alimentaires frais emballés.

Mais examinons-les à nouveau, cette fois sous l’angle de la prévision de la demande à haute précision.

“Une précision de prévision de 90 % au niveau du canal et du jour du produit“.

Ce chiffre est incroyable en soi, mais il l’est encore plus si on le replace dans son contexte. Ce client RELEX organise constamment des promotions sur ses produits, ce qui complique encore le processus de prévision. Il a également utilisé les capacités de prévision de RELEX pour améliorer ses prévisions à deux semaines, ce qui a grandement facilité la planification de sa production. Cette précision accrue s’est traduite par une augmentation de la rentabilité et une diminution des déchets.

En ce qui concerne la diminution des déchets, voici l’autre statistique :

“Diminution de 15 % du gaspillage dans les processus internes.

Une réduction aussi importante des déchets est louable, mais elle est d’autant plus impressionnante que ce résultat provient d’un autre client RELEX qui produit et gère des milliers d’unités de stock. Ce client a également adopté l’aspect automatisé des prévisions RELEX, ce qui lui a permis de réduire de 13 % les ajustements manuels des prévisions.

Que ces entreprises aient cru ou non que de tels chiffres étaient réalisables avant de s’attaquer à leurs objectifs en matière de précision et de détérioration n’a pas d’importance. Elles peuvent se permettre de rêver plus grand maintenant qu’elles ont atteint des résultats aussi élevés.

Et pour ceux qui ont encore du mal à croire à de tels résultats, nous vous promettons que ce n’est pas de la magie. Mais c’est RELEX.

New call-to-action